Pages

mercredi 15 février 2017

[Starfire] Retour aux souces

Est-ce un excès de nostalgie doucereuse ou une réelle lassitude des jeux modernes, mais j'ai eu envie de rejouer à d'anciens jeux qui dans mes souvenirs tiennent une place de choix.  J'ai donc racheté en pdf Starfire que j'ai beaucoup pratiqué dans le passé, notamment en campagne. Un ami m'avait fais découvert la première édition puis nous avions basculé dans la deuxième complété par le supplément de campagne (création de vaisseaux, exploration et gestion économique). J'avais lâché l'affaire avec les éditions suivantes que je trouvais trop compliquées.

Ce jeu de combat spatial est sans égal avec une activation par impulsion et surtout avec un profil de vaisseaux basé sur des lettres qui représentent les systèmes que l'on raye au fur et à mesure des dégâts. Le système pouvait sembler archaïque lorsque gardait ses œillères (et là je pense à un crétin de mon club de jeu).

J'ai donc rejoué (en mode solo), et...je me suis éclaté. Ce n'est donc simplement un sentiment de regret illusoire sur les plaisirs disparus des temps passés, mais la confirmation qu'à une époque, les jeux étaient moins sexy mais plus profonds. 

Pour autant, il faut reconnaître que la faisabilité d'un jeu en solo à Starfire est assez limité dès que l'on joue des flottes importantes.

Aucun commentaire: